Alexandre BAIN est natif de Pouilly sans vignes mais d’un grand-père agriculteur. Il s’installe en 2007 sur 5 ha au lieu-dit Boisfleury (sol argilo-calcaire) et fait là son premier millésime. Le domaine est situé dans la région de Pouilly-Fumé, sur des sols argilo-calcaires, excellente base pour la culture du Sauvignon Blanc. Les vignobles sont orientés au sud-ouest, vers le cours paisible de la Loire
A part ses terroirs, Alexandre affiche une autre passion, la traction animale, puisqu’il travaille en labour à cheval une partie de son vignoble.
Depuis 2007, le domaine a reçu la certification Demeter et Ecocert pour l'agriculture biologique et biodynamique. Ainsi, les seuls traitements autorisés dans le vignoble sont le cuivre, le soufre, l'argile et les extraits de plantes.
Adepte de la culture biodynamique, il récolte des sauvignons mûrs, élevés en fût en sulfitant très peu. Ni levurés, ni chaptalisés, ni…ni…ni… ses vins se revendiquent naturels et sont dorés, généreux, parfois plus aboutis en bouche qu’au nez.
Pouilly-Fumé retire l’appellation à partir de 2014 aux vins d’Alexandre Bain, lesquels, sans doute, détonnent trop au milieu du formatage satisfait, qui sert d’unique horizon à tant de vignerons du coin. Peu importe, une nouvelle étoile est née, dont nous prédisons que la renommée ira grandissante… à l’inverse de celle de l’appellation