Les 6 hectares de vignes de l’Esperluette se situent en Occitanie, près de Carcassonne. Perchés sur les premiers contreforts Pyrénéens, ils font partie de la zone d’Appellation « Limoux » et plus particulièrement du terroir d’exception de la Haute Vallée de l’Aude.
Depuis sa création en 1981, le domaine est mené dans le plus grand respect du cahier des charges Nature & Progrès. Ce cahier des charges sans concessions défend une agriculture paysanne et peu polluante, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité. A la culture comme à la cave, les apports de substances chimiques sont drastiquement limités voire interdits. En plein accord avec cette façon de voir, le domaine a opté pour une vinification sans sulfite.
C’est dans la même optique que nous avons été amenés à quitter l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). En effet, le fossé entre l’agriculture paysanne et les producteurs industriels ne cesse de se creuser et nous ne nous retrouvons plus dans un cahier des charges taillé sur mesure pour l’agro-industrie. Aussi nous avons décidé dès 2007 de quitter l’Appellation « Blanquette de Limoux » pour œuvrer sans carcan à l’élaboration de produits qui nous ressemblent.